Comment pimper la chambre de vos enfants ?

Comment pimper la chambre de vos enfants ?

Vous redécorez votre maison ? Votre enfant veut changer le décor de sa chambre parce qu’il n’est plus à son goût ?

Heureusement, il existe quelques solutions simples pour pimper l’espace personnel de vos bambins, pour qu’il soit à leur image.

Modifier la décoration de la chambre d’un enfant peut d’ailleurs être une activité amusante en famille, puisqu’elle est synonyme de créativité et de partage.

Voici donc quelques conseils pour vous aider à réinventer cette pièce !

Privilégiez les couleurs douces

Vous êtes décidé à repeindre la chambre de votre enfant ? C’est une excellente idée pour pimper sa décoration en un rien de temps.

Toutefois, il existe certaines règles à respecter dans le domaine du design d’intérieur. En effet, vous ne désirez certainement pas changer la couleur de vos murs régulièrement.

Pour éviter que votre enfant ou vous-même ne vous ennuyiez vite de ce nouveau décor, il est recommandé de privilégier les couleurs douces. Les tons de bleus et de verts sont généralement les plus conseillés par les experts, car ces coloris sont apaisants pour l’esprit.

De ce fait, vous pourriez opter pour un bleu layette ou fumé, voire vous diriger vers un vert d’eau ou opaline.

De toute évidence, le choix de la couleur est vôtre, mais n’oubliez jamais que votre enfant sera plongé dans ce décor tous les jours. Des coloris trop agressifs peuvent donc devenir fatigants pour lui !

Ajoutez des stickers !

stickers enfants

Si vous n’avez pas envie de repeindre la chambre de votre enfant ou de changer la tapisserie, il existe une alternative des plus intéressantes.

En effet, les stickers muraux deviennent une réelle tendance dans nos maisons. Ils peuvent notamment représenter des animaux, de la végétation, des choses abstraites, voire des phrases motivantes.

L’avantage des stickers, c’est leur versatilité et leur grande diversité. Quels que soient vos goûts, vous serez assurés d’en trouver, comme sur le site https://www.stickone.fr/.

D’ailleurs, il peut être bon de parcourir les différents choix avec vos enfants. Les stickers leur permettront effectivement de faire travailler leur imagination ou d’être entourés de leurs héros préférés.

Aussi, il est important de les laisser sélectionner leurs préférés, afin que leur chambre corresponde à leur personnalité. En plus, vous apprécierez les stickers puisqu’ils sont très faciles à poser, à retirer et à ranger.

Priorisez les meubles pratiques

Quel que soit l’âge de votre enfant, vous aurez toujours besoin de rangement supplémentaire. En effet, vous serez vite débordé entre ses vêtements, ses affaires de sport et ses jouets.

C’est la raison pour laquelle il faut toujours prioriser les meubles pratiques. Du lit évolutif à la mezzanine, en passant par les coffres à jeux et les armoires, tout dans la chambre de votre enfant doit vous faciliter la tâche.

Ainsi, nous vous recommandons de toujours opter pour des meubles versatiles que vous pourrez déplacer et transformer à votre guise.

De plus, il est évidemment important de toujours laisser beaucoup de place au sol. Votre enfant jouera effectivement beaucoup dans sa chambre et aura besoin d’espace pour faire évoluer ses jeux.

Pour cela, n’hésitez pas à opter pour un lit en hauteur, si votre bambin est assez grand, voire un bureau avec rangements, pour ses affaires d’école !

Pensez à délimiter l’espace

Dans sa chambre, votre enfant fera plusieurs activités différentes, entre jouer, étudier et dormir.

Il est donc primordial de délimiter l’espace pour chacune de ces occupations du quotidien. Si la surface vous le permet, vous pourriez par exemple placer un meuble séparateur entre le lit et son bureau.

De la même manière, vous pourriez privilégier un tapis neutre pour le coin nuit et un tapis plus original pour son espace de jeu. De plus, il est possible d’installer des lumières différentes, afin de déterminer les diverses parties de sa pièce.

À tout âge, votre enfant appréciera effectivement d’avoir un endroit délimité pour chacune de ses activités. Du bureau à son coin jeu, en passant par le lit, vous devrez donc trouver des astuces pour les définir.

Évidemment, vous pourrez également ajouter des stickers sur les murs ou changer certains meubles de place.

Restez à l’écoute de votre enfant

Les enfants grandissent très vite et changent régulièrement de centres d’intérêt. En effet, leurs amis ou leur environnement peuvent les pousser à rapidement abandonner une passion pour une autre.

C’est pourquoi vous verrez certainement la décoration de la chambre de votre enfant évoluer au fil des années. Les posters de super héros seront remplacés par des affiches de films ou de concerts, le coffre à jouets fera place à une plus grande armoire pour ses vêtements, etc.

Néanmoins, ces aménagements ne doivent certainement pas vous freiner dans votre désir de personnaliser sa chambre. Cette pièce de la maison sera effectivement son espace, représentant sa personnalité et son intimité.

Aussi, il est important qu’elle lui corresponde en tous points, quel que soit son âge. Pour cela, soyez toujours à l’écoute de ses envies et passions, surtout pour la décoration de sa chambre !