Skip to content
Home » Guide pratique de l’allaitement : bienfaits et FAQ

Guide pratique de l’allaitement : bienfaits et FAQ

  • Santé
allaiter en public

Depuis la nuit des temps, les femmes qui mirent au monde des enfants eurent comme premier réflexe de nourrir leur progéniture grâce à l’allaitement.

On a coutume d’entendre dire que de donner le sein à son enfant est un des gestes le plus naturel qui existe au monde. Toutefois, de nos jours, cette pratique connaît un certain recul.

Rapidement, nous allons vous présenter quelques bienfaits et problèmes liés à l’allaitement.

Par la suite, nous aborderons le sujet du matériel à utiliser pour bien allaiter vos enfants.

Bienfaits de l’allaitement

Les bienfaits de l’allaitement pour la santé du bébé.

Une équipe de chercheurs du Brigham and Women’s Hospitals de Boston a publiée, en octobre 2015, dans la revue Musocal Immunology, une étude traitant de certaines biomolécules présente dans le lait maternel.

Ils en arrivèrent à la conclusion que ces dernières avaient des propriétés anti-inflammatoires et anti-infectieuses qui amélioraient considérablement la santé des nouveaux-nés.

De nombreuses preuves scientifiques ont déjà confirmé que les bébés allaités sont moins souvent touchés par des infections gastro-intestinales et qu’ils étaient beaucoup moins à risque de contracter une infection par les voies respiratoires.

Une étude, de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a révélé que l’allaitement était le remède le plus efficace pour préserver la santé et assurer la survie de l’enfant.

Seul 40% de la population mondiale, au cours des six premiers de son existence, est allaitée uniquement au sein. Si l’allaitement devenait une pratique plus généralisée, il serait possible, annuellement, de prévenir la mortalité infantile de près de 800 000 enfants.

Une autre conséquence positive de l’allaitement est qu’il aurait un effet protecteur contre certaines maladies inflammatoires comme l’eczéma, le diabète du type 1, l’asthme et certaines allergies alimentaires.

De plus, certaines études, comme celle de Dewey et Lacte remontant à 2003, ont démontré que l’allaitement diminue les risques d’embonpoint et d’obésité infantine.

Finalement, une majorité d’études ont révélé que les enfants allaités obtiennent de bien meilleurs résultats lors des tests d’intelligence, car l’allaitement favoriserait et stimulerait le développement cognitif.

Allaitement et attachement émotionnel

Désormais, il est formellement établis, par de nombreuses institutions internationales, comme l’OMS et l’Unicef, que la proximité mère-bébé occasionnée par l’allaitement favorise les liens d’attachement.

Le contact de peau à peau apporte également un besoin de chaleur et de sécurité à l’enfant. L’allaitement permet donc une interaction plus fréquente entre la mère et son bébé, ce qui renforce le lien d’attachement entre eux.

Allaitement et avantage pour la mère

Finalement, allaiter produit certains bénéfices au profit de la mère. Si l’allaitement est exclusif et prolongé, il peut contribuer à aider la femme à perdre le poids engrangé au cours de sa grossesse.

Deuxièmement, l’allaitement réduit les risques d’attraper un cancer du sein ou de l’ovaire. Finalement, il retarde le retour des menstruations.

Problèmes et tracas liés à l’allaitement

allaiter en public

L’allaitement en public

Vous êtes de nature pudique et ne voulez pas attirer les regards sur vous. Sachez qu’il est relativement très facile d’allaiter en public, en toute discrétion, sans que personne n’ aperçoive aucun centimètre de votre sein ainsi que la tétée de votre bébé. Ne soyez donc par nerveuse, gênée ou stressée.

Voici quelques trucs pour allaiter en toute sérénité. Prévoyez d’apporter un châle avec vous, il vous permettra de camoufler votre intimité. Portez également des vêtements pratiques pour vos allaitements comme des t-shirts, blouses et pull un peu amples ainsi qu’ un soutien-gorge spécial allaitement. Il vous suffira alors de relever légèrement vos vêtements pour la tétée tout en gardant votre sein bien dissimulé.

Comment tirer son lait maternel ?

Pour certaines femmes, cette tâche se révèle très compliquée et pour d’autres la plus naturelle possible? Le principal problème provient du déclenchement du réflexe d’éjection, car les hormones, comme l’ocytocine, qui sont sécrétées lors de ce processus, sont très sensibles au stress. Si vous êtes angoissée, le lait ne coulera pas.

Voici quelques astuces pour vous permettre de tirer votre lait en toute quiétude.

Vérifiez d’abord que votre tire-lait n’est pas douloureux. Installez-vous dans une posture confortable afin de vous détendre. Commencez par prendre deux ou trois grandes respirations afin de ralentir votre rythme cardiaque. Si vous êtes tendu, mangez quelques choses que vous aimez. Vous pouvez penser à votre bébé en écoutant sa voix.

Par contre, ce qu’il faut à tout prix éviter est de vérifier en permanence si le lait s’écoule. Finalement, vous ne devez jamais vous fixer de courte période pour tirer votre lait.

Matériel pour bien allaiter : tire-lait manuel ou électrique

Un tire-lait permet d’extraire votre lait maternel régulièrement et quotidiennement et de le faire ingurgiter à votre bébé dans un biberon.

Avantage du tire-lait manuel

Compact et léger, le tire-lait manuel est très facile à transporter en toute discrétion. Il se range facilement dans un sac. Sa principale qualité est qu’il vous permet d’extraire votre lait à votre rythme.

Vous pouvez pomper d’une seule main tout en douceur sans que cela soit douloureux pour vos seins. Il possède également une molette de réglage de la puissance d’extraction du lait, vous offrant un confort plus adapté

Avantage du tire-lait électrique

Le principal avantage ici est qu’il vous permet de vous faire économiser du temps. De plus, votre extraction se fait sans effort musculaire. Vous pouvez donc extraire votre lait aussi bien à la maison qu’en déplacement, ce qui vous donne une plus grande liberté.

Pou davantage d’informations sur les tire-lait manuels et électriques, je vous renvoie à ce comparatif des meilleurs modèles du marché.

J’espère que ce petit guide pratique vous aura donné l’envie de pratiquer l’allaitement maternel, l’une des plus formidable expérience que puisse avoir une mère et son enfant pour tisser les premiers liens.

Sources :