Comment protéger ses enfants de la grippe ?

Comment protéger ses enfants de la grippe ?

Comment protéger ses enfants de la grippe ?

Quelles sont les précautions à prendre pour éviter que toute la famille souffre d’une infection grippale à l’approche de l’hiver ?

Il faut comprendre qu’avec le changement de température enregistrée pendant les périodes hivernales, les personnes les plus vulnérables telles que les enfants et les personnes âgées sont les plus exposées aux maux de l’hiver.

Dans ce qui suit, nous allons vous présenter quelques conseils simples vous permettant d’éviter d’exposer vos enfants aux épidémies de grippe.

Mode de propagation de la grippe, ce qu’il faut savoir

Il est important de savoir le mode de propagation du virus de la grippe pour éviter de se faire contaminer.

Une personne déjà atteinte de la grippe, lorsqu’elle éternue ou tousse va projeter dans l’air des micros organismes et des virus responsables de cette maladie.

Outre cela, il faut également noter le mode de transmission par contact physiques à l’aide d’objets ou de contacts physiques proprement dits.

De ce fait en éduquant vos enfants à éternuer ou à tousser à l’intérieur d’un mouchoir jetable, vous lui apprenez à se protéger du virus de la grippe tout en protégeant les autres.

Même si certains virus de la grippe peuvent atteindre jusqu’à 14 jours d’incubation, une personne même sans présenter de symptômes peut contaminer son entourage et les personnes qui le côtoie à son insu.

C’est pour cette raison que pendant les périodes hivernales, prendre les précautions nécessaires est de mise.

Éviter de se faire contaminer

Face à une épidémie de grippe généralisée, le premier reflexe à adopter c’est d’éviter de se faire contaminer.

Il faut comprendre que les enfants (et les personnes âgées) sont les plus susceptibles de contracter l’épidémie de la grippe, surtout lorsqu’ils sont en contact entre eux.

Cela est souvent le cas lorsque votre enfant va en crèche, à la maternelle ou à l’école primaire.

Si le nombre de contaminé est très élevé chez les enfants contrairement aux adultes, c’est qu’ils sont beaucoup plus fragiles et leur système immunitaire est beaucoup plus délicats.

Afin de ne pas exposer les enfants, tout comme les personnes vulnérables au risque d’attraper une grippe, le respect des règles d’hygiène en vigueur est plus que préconisé.

Adopter des règles d’hygiène strictes

Face à une épidémie de grippe, adopter les règles d’hygiènes de base strictes permet d’éviter les risques de contagion.

En effet, il est recommandé de laver les mains de votre enfant avec de l’eau et du savon de manière régulière, que ce soit avant ou après les repas, après le passage aux toilettes ou encore après avoir joué dehors.

Si vous avez un enfant en bas âge, assurez-vous qu’il ne mette pas d’objets dans sa bouche ; qu’il touche ses yeux ou encore son visage.

Étant donné qu les jouets peuvent être des porteurs du virus de la grippe, les nettoyer tout comme les objets dont votre bambin aura besoin au quotidien est plus que recommandé.

Si votre enfant va en crèche ou à l’école, veuillez avoir l’assurance qu’il n’utilise que ses propres couverts.

Ainsi, vous pourrez prévenir les risques d’infection au sein de votre famille !

Aérer les pièces surtout les chambres à coucher

Il est important de bien aérer les chambres à coucher tous les jours, et cela même pendant les périodes hivernales.

Lorsque vous aérez votre maison, vous renouvelez l’air intérieur dans le but d’évacuer les microbes.

Grâce à cette technique, vous offrez à vos enfants et à votre famille de l’air frais, minimisant les risques d’infection respiratoire.

Une autre manière de proposer aux membres de votre famille, surtout les enfants de l’air frais au quotidien, il faut noter les activités effectuées en plein air.

N’oubliez pas toutefois de bien les couvrir avant de sortir dehors pendant 30 minutes en moyenne.

Si vous ou votre conjoint fumez, sachez que le tabagisme passif chez les tout-petits peut provoquer le développement de rhume, voire des problèmes respiratoires aigus.

Veuillez donc éviter d’exposer vos enfants à la fumée de cigarette.

Porter des masques anti-virus FFP

Face à une épidémie de grippe telle, le port de masque de protection est certainement la meilleure manière de se protéger et de protéger ses enfants.

Ces masques sont parfaits pour se protéger contre une éventuelle contamination surtout lorsqu’on se retrouve dehors.

Pour les enfants en bas âge, veuillez-vous renseigner auprès de spécialistes afin de trouver le modèle qui leur conviendra le mieux, tout en tenant en compte du côté pratique de l’accessoire.

Si vous souhaitez connaître davantage concernant les masques anti-virus, voir ici les différents types de masques de protection.

Se faire vacciner contre la grippe

Pour éviter d’exposer vos enfants à des maladies virales telles que la grippe, il est recommandé de les faire vacciner dès leur premier semestre.

Cette action permet de leur protéger des virus responsables de la grippe pendant les périodes où l’épidémie se fait sentir surtout pendant la période hivernale.

Cela vous permettra de protéger vos enfants tout en boostant leur système immunitaire.