Home » Pourquoi opter pour une boîte à histoires qui raconte des contes audio à vos enfants ?

Pourquoi opter pour une boîte à histoires qui raconte des contes audio à vos enfants ?

  • Jeux
boite a musique enfant

Les enfants adorent les histoires : que cela soit avant d’aller dormir ou pendant la journée, rien ne vaut un bon livre pour développer leurs esprits créatifs.

C’est une étape qui peut parfois être difficile lorsque l’enfant n’a pas encore conscience de la lecture ou de la compréhension, mais c’est un exercice très intéressant qui peut le stimuler. Découvrez ainsi une nouvelle alternative pour vivre de nouvelles histoires avec vos enfants grâce aux livres audio.

Vivre des aventures palpitantes

C’est une étape qui peut parfois être difficile lorsque l’enfant n’a pas encore conscience de la lecture ou de la compréhension, mais c’est un exercice très intéressant qui peut le stimuler. C’est ainsi que la voix à toute son importance dans le fait de raconter une histoire.

Vous pourrez ainsi découvrir ou redécouvrir les contes qui vous ont fait vibrer durant votre enfance avec un nouvel œil. Les conteurs et leurs voix sont nombreux et permettent de donner une nouvelle vision de l’histoire qu’ils vivent au travers du texte.

Un conte audio permet ainsi d’apprécier l’instant en se laissant porter au fil de la lecture par une personne passionnée par le récit. C’est aussi le moyen pour vous de décompresser et de vous poser aux côtés de l’enfant pour partager cet instant unique.

Avec des centaines de contes disponibles, c’est aussi un moyen de pouvoir donner accès à votre enfant à plus de contenu sans pour autant vous ruiner. L’objectif est donc d’apporter du contenu pour pouvoir le stimuler et faciliter son assimilation. C’est aussi un moyen malin de pouvoir passer du temps avec les plus petits.

Un moyen de stimuler l’imagination et l’apprentissage

Les contes audio sont aussi un moyen efficace de stimuler votre enfant. En effet, vivre l’histoire différemment lui permet de mobiliser de nouveaux systèmes de compréhension comme la mémoire auditive par exemple.

C’est aussi un moyen de pouvoir lui permettre de développer son écoute le temps de quelques minutes. Certaines histoires sont en effet, raccourcies pour permettre à l’enfant d’assimiler parfaitement le contexte, les personnages et l’action qui se déroule : l’objectif premier est donc de faciliter la compréhension !

Au travers du monde imaginaire qui s’ouvre à lui, il pourra aussi développer son esprit créatif en inventant des histoires en lien avec les histoires. C’est aussi un moyen pour lui d’imaginer dans l’instant présent les actions qui se déroulent dans le livre.

Dans cette acceptation, la visualisation mentale des lecteurs permet de s’améliorer tout en faisant appel à sa subjectivité : la façon de visualiser une forêt ne sera pas la même pour tous. C’est ainsi une multitude d’univers qui s’offrent à vous et tout cela après une seule histoire !

Il existe enfin des modèles de contes plus longs pour permettre aussi d’apprécier la lecture dès le plus jeune âge.

Une nouvelle manière de créer du lien

En tant que parent, lire une histoire à votre enfant devrait être un réel plaisir. C’est un véritable moment que vous partagez ensemble le temps de quelques minutes.

Pour améliorer cet instant, les livres audio vous permettent de vous détacher de ce support de lecture : pendant qu’un narrateur vous partage sa version de l’histoire, vous pourrez aisément en profiter pour cajoler votre enfant.

Il est aussi possible d’arrêter l’écoute du livre pour vous permettre de directement interagir avec l’enfant : connaître son avis, être persuadé qu’il a bien assimilé la plupart des détails ou simplement avoir une conversation à propos du texte sont de nouveaux réflexes que vous pourrez adopter.

Pour les plus grands, c’est aussi un moyen de devenir plus autonome et de pouvoir bénéficier d’un support qui l’accompagne durant ses premiers pas dans la lecture.

Avec le conteur, il est possible d’associer un mot avec un son pour pouvoir réaliser de véritables connexions mentales et développer des réflexes de lecture. Cette évolution se repère tant sur la prononciation du mot que sur son accentuation : les progrès sont garantis !

Conclusion

En bref, les contes audio sont la nouvelle alternative maligne pour faire aimer la lecture à vos enfants : c’est le moyen parfait de pouvoir développer sa compréhension d’une manière ludique tout en lui faisant découvrir de nouvelles choses en termes d’histoires et d’apprentissage. Enfin, en tant que parent, cela peut vous permettre de libérer plus d’attention pour votre enfant.