Comment choisir les premiers jouets pour votre enfant ?

Comment choisir les premiers jouets pour votre enfant ?

Vous avez certainement déjà pu constater par vous même que l’offre de jouets premier âge dans les magasins est absolument immense. Vous avez peut-être même pu vous sentir légèrement décontenancer face à un choix aussi pléthorique. Cet article a pour but de vous aider à choisir les premiers jouets pour votre enfant, au travers une série de critères pertinents.

Choisir un jouet en adéquation avec l’âge de l’enfant

Votre bébé ne tirera le meilleur parti d’un jouet que s’il peut l’utiliser. Un jouet adapté à son âge encourage votre enfant, et le met au défi d’améliorer ses compétences, voir d’en acquérir de nouvelles, afin de lui permettre de l’utiliser. L’apprentissage par le jeu est une phase déterminante d’un développement psychomoteur de votre enfant. Cette considération devient de plus en plus importante à mesure que votre bébé grandit et acquiert de nouvelles connaissances et facultés.

Un jouet qui n’offre aucun défi d’apprentissage peut ainsi très vite l’ennuyer. En revanche, si le jouet en question est trop difficile à utiliser, il peut engendrer un sentiment de frustration pour votre bébé.

Ce qui provoquera naturellement un rejet catégorique de l’objet. Celui-ci devra alors être remisé au placard et pourra toutefois lui être reproposé quelques semaines ou mois plus tard.

La sécurité, un critère primordial dans le choix d’un jouet premier âge

Bien que les recommandations des fabricants de jouets en matière d’âge tiennent compte de la sécurité, vous devez examiner attentivement tout jouet que vous envisagez d’offrir à votre bébé.

Au cours de la première année, votre bébé frappera, laissera tomber, donnera des coups de pied, tirera, lancera, mordra et sucera tout jouet que vous voudrez bien mettre entre ses mains.

Pour résister à ce genre de traitement, un jouet doit donc être durable et d’une grande qualité. S’il est fragile, votre enfant le cassera sans doute en mille morceaux. S’il comporte de petites pièces, votre bébé les portera forcément en bouche. Pour éviter qu’il ne s’étouffe, privilégiez les jouets conçus d’un bloc et de grande taille.

Comme votre enfant va sans doute mâchouiller ses jouets, ceux-ci doivent être peints ou finis avec des matériaux non toxiques. Enfin, les premiers jouets pour votre enfant doivent être facilement lavables afin que vous puissiez les garder (relativement) propres et (relativement) exempts de germes.

Outre ces préoccupations majeures en matière de sécurité, vous devez également tenir compte du poids du jouet que vous souhaitez offrir à votre enfant. Votre bébé fera inévitablement tomber, à un moment ou à un autre, n’importe quel jouet sur ses orteils , ses mains ou son visage. Évitez les jouets qui pourraient lui faire mal.

Évitez également tout jouet aux bords tranchants ou dont les ficelles ou les rubans sont suffisamment longs pour s’enrouler autour du cou de votre bébé.

Choisir un jouet stimulant les sens de votre bébé

S’il est conçu et utilisé correctement, un bon jouet stimulera les sens de votre bébé (toucher, vue, son ou goût) ou ses capacités de développement (coordination œil-main, motricité globale, motricité fine, etc.).

Les jouets participant au développement psychomoteur, développant sa coordination ou son interaction avec autrui, sont des éléments essentiels à sa progression globale.

Essayez de choisir des jouets qui offrent à votre bébé différentes couleurs, différentes textures, différentes formes et différents sons. En optant pour la variété, vous exposez votre enfant, dès son plus jeune âge, à la myriade de possibilités que le monde a à offrir.

Miser sur la simplicité pour le choix des premiers jouets d’enfant

En général, plus le jouet est simple, plus il dure longtemps. Les jouets simples comportent moins de pièces et s’avèrent donc plus durables que les jouets plus compliqués.

Les jouets simples ont également tendance à offrir plus de polyvalence. Aujourd’hui, votre enfant peut le tenir, le mois prochain, il peut le lancer et l’année prochaine, il peut l’utiliser comme accessoire dans la variété de ses jeux imaginaires.

Quels que soient les jouets que vous choisissez, laissez votre bébé jouer avec eux de la manière qu’il choisit. Après tout, ce n’est pas parce que vous connaissez la “bonne” façon de jouer avec un certain jouet que votre bébé ne peut pas trouver de nouvelles utilisations ingénieuses par lui-même.