Comment expliquer simplement les finances aux enfants

finances enfants

Les parents se demandent quand et comment commencer à expliquer les finances aux enfants. Après tout, une bonne gestion de l’argent est un élément important pour une vie insouciante et indépendante. Vous faites déjà certaines choses bien si vous vous posez cette question.

Une chose est sûre : il n’est jamais trop tard pour le faire, nous pouvons tous encore apprendre à bien gérer notre argent.

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que les enfants sont prêts à parler d’argent dès l’âge de 3 ans.

En effet, à partir de cet âge, ils peuvent saisir de petites sommes, compter et comprendre qu’un jouet doit être échangé contre un moyen de paiement pour en être propriétaire. Ils comprennent également qu’ils peuvent posséder et partager des choses.

Ce sont toutes des compétences de base pour comprendre le concept d’argent. Ils possèdent souvent à cet âge déjà leur propre tirelire et ont donc une petite indépendance financière.

Plus tard, lorsque l’enfant va à l’école, il se rendra compte que de nombreux parents commencent à donner de l’argent de poche. La question se pose alors de savoir combien d’argent de poche doit être réellement donné et ce que les petits peuvent acheter avec. Bien souvent, ils vont garder cette argent dans une tirelire originale sur leur commode.

Certains parents veulent que leur enfant soit capable de penser en termes d’entreprise. Il s’agit ici de reconnaître les problèmes des autres, de leur proposer une solution utile et de recevoir une rémunération équitable.

Nous ne savons pas quelles sont les compétences dont nos enfants auront besoin plus tard dans leur carrière. Cependant, une chose semble être vraie : il restera probablement important de pouvoir penser de manière entrepreneuriale. Que ce soit en tant que salarié ou en tant qu’entrepreneur.

Quels sont donc les conseils de base pour aider votre enfant à apprendre à bien gérer leur argent ?

L’important ici est de modéliser la gestion de l’argent au quotidien. Après tout, c’est auprès des modèles que les enfants aiment le plus apprendre. Voici un résumé des meilleurs pour les jeunes et les moins jeunes :

Comment les enfants apprennent à gérer l’argent tout en faisant des achats

Cela commence par la liste des courses. Il est préférable de faire la liste avec vos enfants avant la grande sortie hebdomadaire pour les courses.

Vous pouvez profiter de cette occasion pour parler de votre budget et de ceux dans quoi vous le dépensez : les produits essentiels comme les légumes, le pain et les fruits passent en premier.

S’il reste quelque chose à la fin, vous l’utilisez pour acheter des bonbons ou un magazine. Au supermarché, n’achetez que ce qui est sur la liste pour accentuer ce modèle.

Comment les enfants apprennent à épargner

Vos enfants ont-ils un souhait qu’ils veulent réaliser par eux-mêmes ? C’est une excellente occasion d’apprendre aux petits à épargner dans leur tirelire. De préférence, les enfants aiment faire cela avec nous.

Vous pouvez donc leur proposer de fabriquer une tirelire maison avec vous. Une tirelire en verre transparent où l’on peut voir le solde à tout moment ou que l’on peut peindre à l’extérieur est particulièrement motivante. Il est alors facile de marquer combien vous voulez économiser et combien vous avez déjà économisé.

Après chaque dépôt, vous vous rapprocherez de l’objectif souhaité et vous pourrez noter un montant d’épargne plus élevé.

Pour les petits qui ne connaissent pas encore les chiffres : Peut-être qu’une photo à colorier les motivera davantage ? Après chaque insertion, les enfants peuvent en colorier d’autres jusqu’à ce que l’image soit terminée.

Vous pouvez montrer l’importance des dons

Si vous avez déjà fait une tirelire, peut-être aimeriez-vous en essayer une autre ? Ensuite, créez une tirelire pour les dons. Il n’est pas nécessaire de répartir chaque euro de manière exactement égale entre les tirelires.

Mais mettre un euro dans la tirelire de temps en temps est une expérience agréable pour les enfants.

Avant Noël, vous pourriez faire en sorte que la tradition veuille que l’argent de la tirelire soit versé à une organisation choisie par l’enfant ou à une personne nécessiteuse.

Comment les enfants apprennent d’un investissement judicieux

Que faire de l’argent que vous avez économisé ? L’inflation grignote déjà le compte. Il est donc sage d’investir l’argent.

C’est particulièrement rentable sur le marché boursier. Les enfants apprennent beaucoup de choses sur la bonne gestion de l’argent grâce aux actions. Avec les actions, il est important de rester investi même en cas de crise et de ne pas vendre. Il s’agit d’un investissement à long terme, sur au moins 15 ans.

C’est la seule façon de surmonter le risque d’une crise économique, qui peut survenir à tout moment. Un investissement large et diversifié dans de nombreuses entreprises, et pas seulement dans une seule, est plus rentable et moins risqué. Cela est possible grâce à des fonds indiciels à faible coût et à un petit budget.

Mais les enfants peuvent aussi apprendre beaucoup de choses avec des pièces de monnaie en or ou en argent. Par exemple, que les pièces peuvent avoir une valeur supérieure à celle des billets de banque ! Beaucoup préfèrent le métal précieux parce qu’ils pensent qu’il constitue une protection contre la chute du prix des actions.

Les enfants apprennent de manière ludique avec des jeux de société

apprendre la finance aux petits

Les enfants apprennent mieux avec les adultes et par le jeu. C’est pourquoi les jeux de société conviennent parfaitement à toute la famille.

Mon fils a appris à compter grâce au jeu populaire Uno. Les jeux permettent également d’acquérir d’autres compétences. Tout d’abord, l’enfant apprend que perdre fait partie du jeu et n’est pas très grave.

La prochaine fois, il gagnera peut-être !

Donner de l’argent de poche aux enfants et apprenez leur à le gérer

Vous donnez peut-être déjà de l’argent de poche à votre enfant. De nombreuses questions se posent alors, telles que :

  • Est-il logique de couper l’argent de poche en guise de punition ?
  • Ou puis-je payer mon enfant pour les tâches ménagères ?

Bien sûr, comme pour tout, il y a des avantages et des inconvénients. Il est important, que vous soyez conscient des conséquences.

Compte pour enfants à la banque ou chez les parents ?

La plupart des banques proposent un compte pour enfants à partir de 7 ans. Mais les taux d’intérêt qui leur sont appliqués sont très bas en raison de la situation économique. Pourquoi ne pas ouvrir un compte pour enfants directement sur votre compte ?

Ce faisant, vous tenez des registres précis des paiements entrants et sortants. Les paiements entrants sont de l’argent de poche ou le don occasionnel d’argent par des proches. Les paiements sortants sont des bonbons, des jouets et des magazines, dont votre enfant peut décider lui-même.

Les avantages sont évidents : vous pouvez fixer vous-même le taux d’intérêt et le fixer un peu plus haut que ce que fait habituellement la banque. Votre enfant apprend alors qu’il peut gagner plus d’argent avec l’argent épargné.

Et la prochaine fois, à la caisse du supermarché, lorsque votre enfant vous demandera une friandise mais qu’il n’aura pas d’argent de poche, vous pourrez lui proposer de déduire le montant de son compte. De nombreux parents ont du mal à refuser le souhait de l’enfant simplement parce que l’argent de poche a été oublié à la maison.

Conclusion

Il existe de nombreuses façons d’apprendre à votre enfant à bien gérer son argent au quotidien. En tant que parent, vous êtes le meilleur modèle pour votre enfant.

S’ils font une tirelire avec vous, font des courses ou jouent aux cartes, ils apprendront tout ce dont ils ont besoin pour plus tard. La confiance et l’estime de soi sont aussi importantes, car la meilleure chose que votre enfant en retirera est que nous, les parents, aimons passer du temps avec eux.

Avez-vous parlé d’argent avec votre enfant ? Dans quelle situation était-ce ? J’attends avec impatience votre commentaire.