Skip to content
Home » Danser avec des enfants : comment faire et pourquoi ?

Danser avec des enfants : comment faire et pourquoi ?

  • Jeux
danser avec les enfants

La danse est un moyen d’exprimer ses émotions à travers des mouvements du corps au rythme d’une musique. Cette activité est à la fois adaptée aux adultes ainsi qu’aux enfants. Toutefois, trouver les bonnes chorégraphies et surtout les bonnes techniques pour danser avec un enfant n’est pas toujours chose aisée. C’est pour cela que plusieurs cours de danse sont actuellement destinés à ces derniers.

Comment danser avec des enfants ?

Si la danse permet de s’exprimer, cette activité ne peut pas se pratiquer ni s’enseigner à la légère, surtout si vos élèves sont des enfants. En effet, avec ces derniers, des techniques bien particulières sont nécessaires pour les aider à imprégner plus facilement des pas de danse.

Le choix de la chorégraphie idéale avec un enfant n’est pas toujours facile, surtout si ce dernier est encore à ses débuts. Le but de la danse étant de favoriser l’extériorisation des émotions, les mouvements doivent permettre à chaque enfant d’arriver à cette fin. Ainsi, il est important de tenir compte de l’âge et du niveau des enfants et adapter le cours en fonction de ces paramètres.

Pour vous aider à trouver comment danser avec des enfants, vous pouvez vous inspirer de quelques chorégraphies enfants en ligne sur LaZwalla Danse. Vous y trouverez différentes méthodes pour aborder cette activité avec des enfants.

Chacun de vos cours et de vos exercices doivent permettre aux enfants de s’épanouir et de se développer. Ils doivent également leur permettre d’apprendre dans la bonne humeur. En effet, les enfants apprennent plus vite et plus efficacement si les cours sont amusants.

Profitez ainsi de plusieurs fiches de cours de danses pour enfants gratuites pour rendre vos séances fructueuses. Vous y trouverez des vidéos, des photos, des schémas ainsi que des musiques que vous pourrez utiliser pendant vos cours. Tout ce que vous avez à faire est de suivre les instructions indiquées pour les appliquer à vos cours.

Quels exercices de danse pour les enfants ?

Lorsque vous dansez avec des enfants, il faut une certaine imagination et une créativité continue. Pour commencer, au début de chaque séance, il est conseillé de s’échauffer. Cela permettra aux enfants d’entraîner leurs muscles, mais, surtout, de se mettre à l’aise le temps de commencer le vrai travail. Optez pour une musique adaptée aux enfants, ainsi que des exercices faciles à réaliser.

Lorsque les enfants sont bien échauffés et prêts à danser, vous pouvez choisir entre plusieurs types d’exercices. Vous pouvez par exemple opter pour des exercices d’improvisation en donnant à chaque enfant de la liberté dans ses mouvements, tout en suivant le rythme d’une musique.

Vous pouvez également proposer des jeux pour rendre vos séances plus amusantes. Proposez des jeux de mouvements, des jeux de relaxation, des jeux de mains ou encore des jeux de poupées. Vous trouverez d’ailleurs sur LaZawalla plusieurs supports de cours qui vous guideront dans ces exercices.

Vous pouvez aussi utiliser un accessoire pendant vos cours de danse. En réalité, les enfants aiment découvrir de nouveaux horizons et quoi de mieux qu’un accessoire de danse pour éveiller leur imagination ? Vous pouvez par exemple opter pour une corde, un balai, un chapeau, une plume ou encore un parapluie et les laisser s’exprimer à leur manière avec ces derniers.

Bienfaits de la danse sur les enfants

La danse a de nombreux bienfaits sur les enfants. En effet, cette activité est un moyen permettant de les aider à extérioriser leurs émotions. D’ailleurs, vous aurez certainement remarqué qu’avant de marcher, un enfant s’exprime, sait déjà bouger au rythme de la musique.

La danse est également un moyen de communication pour les enfants. Cela est d’autant plus vrai si l’enfant ne parle pas encore. En effet, à travers des gestes, ils peuvent faire comprendre ce qui ne va pas ou ce qu’ils aimeraient faire.

Il s’agit aussi d’une activité permettant de développer leurs capacités motrices. En effet, danser implique l’utilisation de plusieurs muscles du corps. Par conséquent, cela aide les enfants à maîtriser leurs mouvements et leur permet d’affiner leurs postures, mais aussi de trouver leur équilibre.

Enfin, la danse permet d’avoir une meilleure santé. En effet, en dansant, un enfant dépense de l’énergie et développe sa capacité respiratoire. Aussi, la danse lui permet de se muscler et de consolider ses os.