Skip to content
Home » Pourquoi offrir un poupon dès le plus jeune âge à son enfant

Pourquoi offrir un poupon dès le plus jeune âge à son enfant

  • Jeux
poupon enfant

En plus du jeu et du développement de l’imaginaire, le fait de s’amuser avec un poupon permet à l’enfant de se responsabiliser et de grandir. Les poupons et les poupées sont des jouets parfaits pour que votre petite fille ou votre petit garçon vous imite facilement. Il s’agit d’accessoires importants pour faciliter l’éveil de votre enfant, et cela dès le plus jeune âge !

Pourquoi le poupon aide-t-il au développement de l’enfant ?

Les avantages du jeu avec un poupon sont multiples pour les enfants. Le poupon permet aux plus petits de s’exprimer tout en prenant du recul sur une situation qui peut les perturber. Si l’enfant par exemple passe par une période difficile, comme un divorce, le poupon lui permet de rejouer un évènement. Les moments de jeu avec la poupée vont obliger votre enfant à parler. Ainsi, il va développer son langage afin d’imiter les adultes. À travers le jeu, votre bout de chou va pouvoir affirmer sa personnalité. Habiller, nourrir et surtout promener le poupon permet aussi de développer la motricité fine. Pour cela, la catégorie poussette pour poupon est tout à fait appropriée.

Peut-on offrir un poupon à la fois aux filles et aux garçons ?

Actuellement, les parents offrent des poupons à la fois à leurs petites filles et à leurs petits garçons. Et c’est une excellente chose ! Effectivement, il est très important que les garçons profitent eux aussi des bénéfices offerts par ce jeu symbolique. D’autant plus que les petits garçons qui ont une sœur ont souvent plaisir à jouer avec les poupons ou les poupées qui se trouvent dans la maison. De plus, il faut préciser que les enfants dès l’âge de 2 ans ont un besoin profond d’imiter leurs parents. En rejouant des scènes du quotidien avec le poupon ou la poupée, les enfants peuvent comprendre le point de vue d’autrui ainsi que le sens des responsabilités. Afin de renforcer les bienfaits de ce jeu symbolique, il est conseillé d’offrir aussi différents accessoires pour poupon. Couffin ou poussette, il faut rendre l’imitation encore plus facile.

Pourquoi les accessoires sont-ils importants pour le jeu ?

Couffin, table à langer, porte-bébé, poussette ou vêtements, les accessoires qui accompagnent les poupons et les poupées ont aussi beaucoup d’importance car ils servent à enrichir le jeu. Pour l’enfant, c’est une façon d’imiter encore plus les adultes qui l’entourent.

Cependant, il faut introduire les accessoires à certains moments.

Par exemple, pour le premier poupon proposé à l’enfant, il est possible de l’accompagner d’un couffin pour que le petit joueur puisse simplement mettre la poupée dedans.

Petit à petit, il est possible d’intégrer des accessoires qui vont suggérer des rôles pour que l’enfant puisse approfondir le jeu. Lorsque l’enfant est plus grand, on peut offrir de la dînette pour qu’il donne à manger au poupon.

À partir de quel âge peut-on offrir un poupon à son enfant ?

Il faut attendre l’âge d’environ 12 mois pour que l’enfant s’intéresse au réalisme des poupons. Jusqu’à 18 mois, les enfants aiment les poupons pour leur aspect rassurant, ils les prennent dans leurs bras et peuvent s’endormir auprès d’eux.

C’est seulement après 18 mois que l’enfant va commencer à réellement vouloir imiter tout ce qu’il peut voir autour de lui. Les poupées seront alors le support idéal pour lui permettre de jouer et de s’exprimer.

Mais à cet âge, il faudra choisir un petit poupon adapté aux petites mains de l’enfant. Il faudra ensuite attendre l’âge de 2 ans pour que la poupée devienne un véritable partenaire de jeu pour votre bout de chou.

Il pourra alors lui faire des câlins, la bercer, lui parler, la laver, l’habiller, la promener et même lui donner à manger. Il s’amusera ainsi à imiter le rôle de papa et de maman. Ce sera aussi un bon moyen de lui permettre d’exprimer ses émotions qu’elles soient positives ou négatives. Cela lui permettra également de gagner en confiance en lui.

Mais encore une fois, il faudra choisir une poupée ou un poupon adapté à l’âge et à la taille de votre enfant. Le jouet ne doit être ni trop lourd, ni trop léger, ni trop grand, ni trop petit.

Vous pouvez aussi penser aux grands poupons à coiffer. Et pour que l’enfant puisse exprimer toute sa créativité, pensez à intégrer des accessoires pour poupée qui viendront rendre le jeu plus amusant. Soin, propreté, repas ou encore promenade, les accessoires permettent d’imiter des scènes à l’infini.

À partir de 3 ans, l’enfant peut inventer des scénarios beaucoup plus longs qui pourront être en lien avec le quotidien ou qui seront totalement imaginaires. Il sera alors capable de jouer en autonomie ou même de jouer avec d’autres enfants.

Le poupon aura alors un rôle important pour la socialisation. Ce type de jouet va également développer les habiletés sociales de votre bout de chou. Vous l’aurez compris, le poupon est un jouet qui offre de nombreux bénéfices. Alors, ne tardez pas, et offrez ce fabuleux cadeau à votre enfant !